Conférence égalité femmes-hommes - Etre un homme allié du féminisme - Pascal Van Hoorne
Etre un homme allié du féminisme
Egalité femmes-hommes Sexisme Alliés Stéréotypes de genre Hommes
Pascal Van Hoorne
Pascal Van Hoorne est papa de jumeaux. Il travaille durant 13 ans au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires, où il est sur les quatre dernières années nommé directeur national. En 2016, quelques mois avant la naissance de ses jumeaux, Pascal décide de quitter son poste pour devenir indépendant. Aujourd'hui, il intervient en conférence et animation d’atelier dans de nombreuses organisations et dans les médias sur le sujet de la paternité.
Le chemin vers l’égalité Femmes / Hommes ne pourra se faire sans les hommes. Et pour les embarquer, il est essentiel de les aider à en comprendre les nombreux bénéfices.
Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes s'interrogent sur leur rôle dans la société, sur la place qu’on leur laisse pour exprimer leurs émotions, sur leur rapport au travail, à la paternité, à la réussite. Car les stéréotypes de genre ne pèsent pas que sur les femmes : ils enferment aussi les hommes dans des injonctions à la virilité, à la performance et à la maîtrise.
Dans cette conférence, Pascal propose un regard nouveau sur les enjeux de genre, en montrant comment les stéréotypes masculins pèsent aussi sur la santé mentale, la vie familiale ou professionnelle des hommes.
Vous explorerez notamment les questions suivantes :
Où en est-on vraiment sur les sujets d’égalité ?
En quoi les stéréotypes masculins pèsent-ils sur la santé mentale, la vie professionnelle ou familiale des hommes ?
Quels sont les bénéfices concrets de l’égalité pour les femmes, pour les hommes, pour les organisations ?
Quels leviers activer pour faire évoluer les mentalités : en entreprise, dans la culture, dans les enjeux liés à la santé ?
À travers des chiffres clés, des exemples concrets et des leviers d’action, cette conférence donne des clés pour devenir acteur ou actrice du changement. Car être un homme engagé sur ces sujets, ce n’est pas perdre une place : c’est gagner en liberté, en équilibre, et contribuer à construire une société plus juste pour toutes et tous.